ORDRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET DES THÉRAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX DU QUÉBEC
AVIS DE RADIATION TEMPORAIRE
DOSSIER 37-25-210
Prenez avis que le 5 novembre 2025, le Conseil de discipline de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec a imposé à Vincent-Olivier Dequoy, travailleur social, les sanctions suivantes :
Sous le chef 1 : Une période de radiation de deux mois.
Sous le chef 2 : Une période de radiation d’un mois.
Sous le chef 3 : Une réprimande.
Le Conseil de discipline a également recommandé au Conseil d’administration de l’Ordre d’imposer à l’intimé un stage de perfectionnement obligatoire composé d’une supervision.
Enfin, le Conseil a condamné l’intimé à payer tous les déboursés de la cause prévus à l’article 151 du Code des professions.
Vincent-Olivier Dequoy a été reconnu coupable d’avoir commis des infractions au Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (RLRQ, c. C-26, r. 297) et au Règlement sur la tenue de dossiers et des cabinets de consultation de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, RLRQ c. C -26, r. 297, tel qu’il appert de la plainte portant le numéro 37-25-210, déposée au greffe de discipline, le 23 juillet 2025.
La plainte disciplinaire portée contre l’intimé est ainsi libellée :
Chef 1
À Gatineau, entre-le ou vers le 4 octobre 2024 et le 12 février 2025, l’Intimé n’a pas respecté l’engagement souscrit auprès du bureau du syndic le 4 août 2023 de suivre la formation de l’OTSTCFQ « Consentement, confidentialité et protection des personnes vulnérables » dans un délai de 14 mois. En agissant ainsi, l’Intimé commet une infraction aux dispositions de l’article 84 du Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, RLRQ c. C -26, r. 286.1.
Chef 2
À Gatineau, entre-le ou vers le 16 juin 2022 et le ou vers le 22 novembre 2024, dans le dossier du client A, l’Intimé n’a pas exercé la profession selon les normes de pratique généralement reconnues en matière d’intervention auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. En agissant ainsi, l’Intimé a contrevenu aux dispositions de l’article 7 du Code de déontologie des membres de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, RLRQ c. C -26, r. 286.1.
Chef 3
À Gatineau, entre-le ou vers le 3 mai 2023 et le ou vers le 16 novembre 2023, dans le cadre de sa pratique au programme de personnes âgées en perte d’autonomie, l’Intimé a omis de consigner au dossier les informations prévues par règlement dans le dossier du client B. En agissant ainsi, l’Intimé a contrevenu aux dispositions de l’article 3 du Règlement sur la tenue de dossiers et des cabinets de consultation de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, RLRQ c. C -26, r. 297.
Vincent-Olivier Dequoy, travailleur social, est donc radié temporairement du tableau de l’Ordre pour une période de deux mois, et ce, à partir du 12 décembre 2025.
Montréal, ce 19e jour de décembre 2025.
Maria Gagliardi, avocate
Secrétaire du Conseil de discipline de l’OTSTCFQ.