Home / Avis de radiation / AVIS DE RADIATION TEMPORAIRE – Stéphanie Fortin

AVIS DE RADIATION TEMPORAIRE – Stéphanie Fortin

ORDRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET DES THÉRAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX DU QUÉBEC

AVIS DE RADIATION TEMPORAIRE
DOSSIER 37-25-198

Prenez avis que le 21 novembre 2025, le Conseil de discipline de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec a imposé à Stéphanie Fortin, travailleuse sociale, la sanction suivante :

Sous le chef 1 : une période de radiation de trois (3) semaines.

Le Conseil de discipline a également condamné l’intimée à payer tous les déboursés de la cause prévus à l’article 151 du Code des professions. 

Stéphanie Fortin a été reconnue coupable d’avoir commis des infractions au Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (RLRQ, c. C-26, r. 297), tel qu’il appert de la plainte portant le numéro 37-25-198, déposée au greffe de discipline, le 10 février 2025.

La plainte disciplinaire modifiée portée contre l’intimé est ainsi libellée :

Chef 1 :
À Saint-Jean-sur-Richelieu, entre le ou vers le 10 août 2023 et le ou vers le 9 novembre 2023, alors qu’elle effectuait un suivi auprès de ses clients, les membres de la famille A, dans le cadre du programme Jeunes en difficulté au CLSC de la Vallée-des-Forts, a outrepassé les limites de son champ de compétence en faisant usage, dans ses notes évolutives et dans l’évaluation du fonctionnement social familial qu’elle a réalisée, d’un langage associé à l’évaluation de troubles mentaux, lequel était par ailleurs de nature à remettre en question le diagnostic effectué par les professionnels habiletés auprès de l’un des enfants, contrevenant ainsi aux dispositions de l’articles 23 du Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, RLRQ, c. C -26, r. 286.1.

Stéphanie Fortin, travailleuse sociale, est donc radiée temporairement du tableau de l’Ordre pour une période de trois semaines, et ce, à partir du 22 décembre 2025.

Montréal, ce 22e jour de décembre 2025.

Maria Gagliardi, avocate
Secrétaire du Conseil de discipline de l’OTSTCFQ.

Tagged: